Trilogie Sucrée ...

Publié le par Akitalove




Comme vous le voyez, je teste en ce moment mes recettes de dessert !

Moi qui ne suis pas très douée dans ce domaine, j'aimerais bien me perfectionnée un peu, mais toujours en faisant de petites quantités
avec mes moules silicone !
Et personnellement je suis satisfaite de moi, mais je suis sûre que je peux mieux faire !

Pour le moment, je vous présente donc ma Trilogie Sucrée à la vanille, au chocolat et aux figues !

Il y a donc des madeleines à l'arôme de vanille et des petits carreaux de chocolat à cuire, une sauce chocolat toute simple avec de la crème liquide et un mini-muffin à l'arôme de vanille, de miel et de figues !


Voici la recette, pour 18 madeleines et 12 mini-muffins :

Pour la pâte :

 125 g de beurre + 3 noix pour les moules
3 oeufs extra-frais
150 g de sucre
140 g de farine + 3 cuillères à café pour les moules
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café d'extrait ou d'arôme de vanille


Pour la garniture :

40 g de chocolat à cuire pour les madeleines
3 figues + 1 petite noix de miel toutes fleurs pour les mini-muffins


Pour la sauce au chocolat :

2 tablettes de chocolat noir
25 cl de crème liquide ou semi-liquide
1 noix de beurre



Faites fondre le beurre à feu très doux et laissez-le refroidir. Déballez le chocolat, placez-le sur une planche à découper et, avec un gros couteau, coupez-le en morceaux plus ou moins réguliers de la taille d'un petit pois.

Placez les moules à madeleines (et à mini-muffins) au réfrigérateurs pendant un moment puis beurrez-les. Saupoudrez-les de farine puis secouez-les pour en faire tomber l'excédent.

Dans un saladier, mélangez au fouet à main pendant 1 minute les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure chimique, l'arôme de vanille et mélangez encore 1 minute. Ajoutez enfin le beurre fondu. Laissez reposer la pâte quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Remplissez les moules à madeleines aux trois-quarts (avec le reste de pâte faire la même chose pour les mini-muffins, en rajoutant le miel au centre puis refermer). Saupoudrez de chocolat coupé pour les madeleines, (et pour les mini-muffins de petits morceaux de figues ) puis enfournez-les pour une dizaine de minutes de cuisson (pour les mini-muffins comptez 15 minutes au moins)


Pour la sauce au chocolat, mettre la crème liquide à chauffer puis casser le chocolat en carré, le mettre avec la crème et tourner doucement avec une cuillère en bois pour le faire fondre.

Ajoutez une noix de beurre a la fin !

Cette sauce au chocolat pourra nappez également les gâteaux, etc...


Le conseil de Cyril : Laisser les madeleines crues dans le moule quelques minutes avant de les enfourner : elles auront ainsi une belle forme arrondie.


Recette de Cyril Lignac



et voici le résultat :







Le petit + de Caro : je trouve que c'est tout de même un peu trop sucrée à mon goût, la prochaine fois, je mettrais 100 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillée, un peu plus de carré de chocolat (j'en ai mis 2 petits dans chaque madeleines et je trouve que c'est peu !)
Par contre, les madeleines sont moelleuses et aérées, seul bémol ! la bosse n'y ais pas ???! pfff




Publié dans Desserts variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelle tuerie!
Répondre